70 % des adolescents de 16 à 18 ans ont déjà essayé le tabac. C’est ce constat qui pousse cette année l’ASSNC à cibler les 16-30 ans pour leur campagne de prévention « un mois sans tabac ». Au lycée Lapérouse, les agents du service d’addictologie animent des stands chaque lundi. Sur place, les élèves peuvent tester leur taux de monoxyde de carbone, faire un exercice d’activité physique ou tout simplement poser des questions, auxquelles répond Maryline Mel. Elle participe au dispositif DECLIC de l’ASSNC qui accompagne les jeunes de moins de 25 ans face aux consommations.
Du côté du lycée, les infirmières scolaires font de leur mieux pour suivre les élèves souhaitant réduire ou arrêter leur consommation. C’est de là qu’est venue l’initiative de faire venir des agents du service DECLIC dans leur cour, pour marquer le mois sans tabac.
Une démarche qui touche les élèves. Ils étaient nombreux à se tester, à poser des questions, voir même à remettre en question leur propre consommation.
Les animations se poursuivent les lundis du mois de novembre au Lycée Lapérouse. Pour toucher les jeunes calédoniens, l’ASSNC se lance également sur les plateformes digitales en diffusant des vidéos sur TikTok et Instagram.