Il existe plus d’une centaine de formations sur le territoire. Qu’elles soient générales comme les licences, ou bien professionnalisantes comme les BTS ou les DUT, la Nouvelle-Calédonie a de quoi former sa jeunesse. Selon la présidente de l’université Catherine Ris, il est encore plus important, pour les jeunes, d’être capable de se projeter dans l’avenir du territoire.
Un rendez-vous qui aura attiré 3500 personnes cette année. Le rendez-vous a essentiellement attiré des lycéens, qui cherchent à s’orienter après leur baccalauréat.
Le marché du travail étant en crise, le choix de son orientation peut être encore plus important. Quels débouchés les formations proposent-elles, y’a-t-il des possibilités d’emploi en Nouvelle-Calédonie, ce sont autant de questions que les visiteurs ont pu poser aux étudiants bénévoles qui présentaient leur formation.
Le salon Cap Horizon cette année, ce n’était pas uniquement à Nouville. Avec cette nouvelle formule, le salon des études supérieures s’est délocalisé, pour la première fois, sur tout le territoire : Bourail, Koné, Poindimié, et même Lifou. Aux iles loyautés, c’est Cynthia Sinyeue, enseignante chercheuse à l’université, qui a répondu aux questions des jeunes, et des moins jeunes.
La prochaine étape maintenant pour les futurs étudiants, c’est de postuler sur Parcoursup, la plateforme ouvre le 26 août et se ferme le 9 octobre.