Thématiques
Sous-titre
Lundi, lors du conseil d’administration de l’établissement public, Lionnel Brinon a été remplacé par Omayra Naisseline.
Contenu structuré

Cela fait un moment que l’éviction de Lionnel Brinon couvait. Depuis la mise en place du 17ème gouvernement, les élus indépendantistes sont majoritaires au sein du conseil de l’agence rurale. Tout a fonctionné normalement pendant plusieurs mois, jusqu’à l’élection de Lionel Brinon à la présidence de l’OCEF, les indépendantistes estimant qu’il ne pouvait assumer les 2 fonctions.

Le 28 Décembre dernier, les élus indépendantistes ont refusé d’examiner le budget 2023 de l’agence, au motif que le renouvellement de la présidence n’avait pas été inscrit à l’ordre du jour du conseil d’administration.
Lundi, après une séquence juridique, ce point figurait finalement à l’ordre du jour du conseil d’administration. Et Lionel Brinon a été mis en minorité au profit d’Omayra Naisseline qui a recueilli 6 voix sur les 11 du conseil d’administration.
Dans la foulée, les indépendantistes ont voté contre le budget préparé par l’équipe sortante. Ce qui n’est pas sans conséquence explique Lionnel Brinon. Un milliard de Francs auraient pu être débloqués pour le soutien aux agriculteurs. Les choses trainent donc, et Lionnel Brinon regrette que ce soit pour des raisons purement politiques. Le conseil d’administration de l’agence rurale, présidée désormais par Omayra Naisseline, doit maintenant faire adopter son budget avant le 31 Mars prochain.

image archive
Changement de président à l’agence rurale