Hier soir pour nous, le pape François clôturait le rassemblement devant plus d’un million et demi de catholiques venus du monde entier. Des pèlerins installés dans un parc de la banlieue de Lisbonne au bord du Tage et aménagé pour l’occasion. Après une nuit de veillée à la belle étoile, les jeunes se sont réveillés au rythme de la musique électro mixée par un prêtre DJ en attendant la messe de clôture du souverain pontife. Au cours de sa visite, la plus longue d’un pape dans ce pays ibérique, le pape François aura abordé de nombreux thèmes comme l’écologie, les réseaux sociaux ou encore la pédocriminalité au sein de l’Eglise.
Une messe de clôture suivie par plusieurs dizaines Calédoniens. Une délégation de 45 jeunes du territoire avait fait le déplacement pour ce grand rendez-vous à Lisbonne. Ils ont été rejoints par plusieurs autres calédoniens installé dans l’hexagone et venue avec leur paroisse métropolitaine. Et parmi eux, 10 ont même eu le privilège d’accéder au carré VIP pour assister au temps fort de ces JMJ à 10m seulement du Pape François.
Le bilan de cette semaine pour la délégation calédonienne est extrêmement satisfaisant. Georges Taraihau, le président du comité JMJ a déjà la tête à l’organisation de la prochaine édition en 2027…