Thématiques
Sous-titre
C’est la peine prononcée ce matin à l’encontre du trafiquant de cocaïne. Il a reconnu avoir importé de la drogue sur le territoire lors de voyages en métropole entre 2018 et 2021. L'homme de 46 ans était jugé dans le cadre de la comparution sur re...
Contenu structuré

La semaine dernière, il avait fait valoir son droit à la réflexion… Il pouvait soit accepter, soit refuser la peine proposée par le procureur de la république Yves Dupas. Dans ce deuxième cas de figure, il aurait été jugé par la tribunal correctionnel…
Ce matin, l’homme de 46 ans a accepté la sentence : 3 ans de prison, dont 20 mois avec sursis ainsi qu’une amende de 2 millions de francs et la saisie de son scooter.
Face à la magistrate chargée d’homologuer la peine, il s’est présenté comme étant dépendant à la cocaïne… « Je travaillais le jour dans le BTP et j’avais une entreprise d'organisation d'évènements dans le monde de la nuit… Je ne tenais pas le rythme. Je suis tombé addict » dira t-il…
C’est ainsi qu’il a justifié ses allers-retours en métropole… Entre 2018 et 2021, il a acheminé de la drogue dans ses valises. La poudre était cachée dans des flacons de shampoing puis revendu 25 000 francs le gramme, soit 4 fois plus cher que le prix en métropole… Ce matin, il a déclaré qu’il ne voulait pas monter un réseau mais simplement se fournir pour sa consommation personnelle et en vendre à un groupe restreint.
Rappelons qu'il est, par ailleurs, mis en examen pour un dossier similaire. Alors qu’il était sous contrôle judiciaire, il a été arrêté en début d’année après avoir importé 1 kilo de cocaïne pure par l’OPT. La plus grosse saisie par voie postale sur le territoire.

image archive
Cocaïne. 3 ans de prison, dont 20 mois avec sursis pour trafic