Soleil radieux ce matin place Bir-Hakeim pour ce rendez-vous de la nation avec la mémoire de tous ceux qui ont contribué à la victoire finale sur le vieux continent. Les associations patriotiques et porte-drapeaux étaient présents au grand complet ce matin autour du monument aux morts et du détachement interarmes composé par les hommes de la base aérienne 186, la base navale et le régiment d'infanterie de marine du Pacifique. Une cérémonie très solennelle avec passage en revue des troupes, dépôts de gerbes et remises de médailles. Et un moment émouvant lorsque les élèves des classes de défense du collège de Magenta et du lycée Petro Attiti ont lu les ordres du jour du général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de la 1ère armée, et du général De Gaulle.
Et parmi les décorés ce matin notez que le sergent-chef Jésus et le caporal-chef Henrique, tous deux du 2ème régiment étranger du génie, ont reçus la médaille d'or de la défense nationale avec étoile de bronze, pour des actes de bravoure réalisés au Mali dans la neutralisation de groupes terroristes islamistes.
J'ajoute que d'autres cérémonies étaient organisées ce matin au Mont Dore, Boulouparis, Moindou, Koumac, Lifou, Farino, Boulouparis et Koné. Enfin un dépôt de gerbe aura lieu à 16h à Bourail.