Image
Thématiques
Contenu structuré

C’est une date particulière que celle d’aujourd’hui. Le 19 septembre 1940, la Nouvelle-Calédonie fut l’un des premiers territoires français à rallier la France libre. Des hommes et des femmes portés par l’appel du général de Gaulle. Il y a 84 ans, plusieurs centaines de broussards rejoignaient les rangs de la résistance et descendaient sur Nouméa. Un patriotisme qui était célébré ce matin à la Croix de Lorraine au Mont Coffyn. Le Haut-Commissaire, Louis Le Franc, présidait la cérémonie. Un évènement important selon lui, notamment car il permet la transmission de mémoire.

Le Haut-Commissaire Louis Le Franc qui, pour rendre hommage au ralliement de la Calédonie à la France libre, a déposé une gerbe au pied de la Croix de Lorraine. Cette croix qui est un symbole fort de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le général Yann Latil la porte fièrement à l’épaule. Il est le Commandant Supérieur des forces armées de Nouvelle-Calédonie. 

Cette cérémonie de commémoration était animée par Michel Mourguet, délégué général de la Fondation de la France libre en Nouvelle-Calédonie. L’occasion pour lui de rappeler que le patriotisme d’antan avait le pouvoir de rassembler la population calédonienne.

Aux côtés du Haut-Commissaire étaient également présentes madame la maire de Nouméa, Sonia Lagarde. La vice-présidente du gouvernement, Isabelle Champmorreau. La première vice-présidente du Congrès, Virginie Ruffenach, et la Présidente de la Province Sud, Sonia Backès.

Commémoration du ralliement de la Nouvelle-Calédonie à la France Libre
Sous titre
Il y a 84 ans, le 19 septembre 1940, la Nouvelle-Calédonie fut l’un des premiers territoires français à rallier la France libre.