Thématiques
Sous-titre
Nouméa a commémoré l’Armistice du 11 novembre 1918 ce matin au pied du monument aux morts de la place Bir Hakeim. Une belle cérémonie militaire, présidée par le haut-commissaire Patrice Faure, en présence d’un large public présent dans les tribune...
Contenu structuré

Cette cérémonie était l’occasion de souvenir de la Grande Guerre et plus globalement de rendre hommage à tous les soldats qui sont allés jusqu’au sacrifice de leur vie pour la France. Entre 1914 et 1918 : 1 million 400 000 français sont morts au front et 4 millions blessés. Avant le traditionnel dépôt de verbe, 5 jeunes filles de la classe de défense du collège de Dumbéa sur mer ont lu les ordres généraux de 6 soldats Calédoniens qui ont combattu lors de la Grande Guerre ainsi que l’ordre du jour du 12 novembre 2018 du Maréchal Foch, commandant en chef des forces alliées, puis le haut-commissaire a lu le message du ministre des armées, Sébastien Lecornu, et de la secrétaire d’Etat aux anciens combattants, Patricia Miralles, dans lequel un hommage a été rendu aux 2 soldats français tués au mali : maréchal des logis Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Patrice Faure a rappelé l’importance de ces cérémonies.


De son côté, le Commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, le général de brigade Valéry Putz, met l’accent sur la jeunesse.


On signalera également la présidence du Commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le général de brigade Nicolas Matthéos, du DTPN, le commissaire général Jean-Marie Cavier, du sénateur Pierre Frogier, de Christopher Gygès pour le gouvernement, de Philippe Blaise pour la Province Sud, de Tristan Derycke pour la ville de Nouméa, Hippolyte Sinewami pour le sénat coutumier, et du président du Congrès Roch Wamytan,


Une cérémonie lors de laquelle 5 décorations ont été remises : 2 médailles de la légion d’honneur, une médaille militaire, une croix de la valeur militaire et une médaille de l’aéronautique.


11 novembre 2022 nouméa.jpg


Au Mont-Dore, les représentants des institutions, les forces armées, la police et les pompiers de la commune, et les élus, étaient rassemblés place des Accords à Boulari pour cette cérémonie du souvenir en hommage aux soldats morts au front, durant, et depuis, la première guerre mondiale. Pour le maire du Mont-Dore Eddy Lecourieux, il s’agit aussi de se rappeler le passé pour mieux avancer vers l’avenir.

image archive
Commémorations du 11 novembre