L’épidémie semble reculer progressivement. A partir de lundi, le confinement sera adapté. Le port du masque restera obligatoire mais les attestations de déplacement ne le seront plus et le couvre-feu sera repoussé de 22h à 5h du matin.
Les commerces pourront rouvrir selon un protocole sanitaire strict sans Pass Sanitaire, les rayons non-essentiels de grandes surfaces seront de nouveau accessibles. La chasse et la pêche sera autorisée également à partir de lundi.
Lors du point presse du gouvernement, Christopher Gygès membre du gouvernement et Rémi Bastille, secrétaire général du haut-commissariat, ont également présenté le Pass Sanitaire. Il entrera en vigueur à partir de lundi dans le cadre d’un confinement adapté. Il sera demandé pour aller au restaurant, qui respecteront une jauge, les salles de sports commerciales, les musées et établissements culturels, et les services de prestations à la personne comme les coiffeurs et les salons d’esthétique.
Des sanctions sont prévues si un établissement ne contrôle pas le pass sanitaire, au premier manquement une mise en demeure sera opérée puis une fermeture administrative de 7 jours sera prononcée en cas de récidive. Pour les particuliers ne respectant pas le pass sanitaire une amende de 16 000 francs est prévue et elle peut monter jusqu’à 450 000 francs en cas de récidive.
Resterons fermés, les nakamals, les bars et discothèques, les cinémas, les compétitions et associations sportives, les activités de loisirs supérieure à 10 personnes, les grands rassemblements, les salles de jeux comme les casinos et bingos et la navigation de plaisance.