Un sujet qui fait consensus dans les rangs du gouvernement. Autour du président Thierry Santa et de Valentine Eurisouké, membre en charge du plan Dokamo, étaient également présents les membres Jean-Pierre Djaïwé, Didier Poidyaliwane, Isabelle Champmoreau, Yoann Lecourieux et Christopher Gygès. Un gouvernement qui a décidé de renforcer les mesures sanitaires depuis vendredi et l’extension de la zone à risque à la Métropole et au Japon précise Thierry Santa.
Précisons concernant les mesures maritimes, que tous les équipages sont tenus de transmettre une déclaration de santé détaillé des passagers 48h puis 1h avant leur arrivée. Et en cas de suspicion, la DASS peut interdire le débarquement de l’ensemble des passagers et équipages.
Ajoutons aussi que dans un avion sont considérées comme personnes contact près d’un malade présumé, celles qui se trouvaient dans un rayon de 2 rangées : devant, derrière, et sur les côtés.
Quant à la liste des pays inclus dans la zone à risque, elle est passée hier de 12 à 21. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suède, la Belgique, l’Autriche, le Bahreïn, le Koweit et l’Islande en font désormais partie.
Au vu de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement se prépare à ce que la Calédonie passe en phase 2, c’est-à-dire qu’un cas soit avéré tôt ou tard explique Thierry Santa.
Le tourisme déjà impacté
Les agences de voyage et la compagnie Aircalin enregistrent de nombreuses annulations, le chiffre d’affaire de cette dernière pourrait connaître une baisse de 600 millions à 1 milliards 200 millions de francs. Des sociétés qui ont sollicité une aide du gouvernement pour étaler leurs charges fiscales et sociales. Ce qui sera étudié.
Et quid de la prise en charge des salariés qui se retrouveraient en quarantaine et qui ne seraient pas malade ? Le président du gouvernement, Thierry Santa explique que des médecins de la DASS délivreront des certificats médicaux comme c'est le cas en métropole.
Pour être complet sur ce point du gouvernement sur le Coronavirus.
Notez que des kits de santé ont été distribués aux professionnels et que le gouvernement dispose d’un stock important de masques qui serait dédié aux malades et aux opérateurs santé.
Le gouvernement qui a aussi demandé par précaution un stock stratégique supplémentaire auprès de l’Etat et qui a autorisé les pharmacies à fabriquer du gel hydro-alcoolique pour éviter toute pénurie. Tout en rappelant que le plus simple est de se laver les mains au savon régulièrement.
Un numéro vert a été mis aussi en place à disposition des calédoniens pour répondre à leurs questions. Il s’agit du 05 02 02. Et le site internet de la DASS est aussi une mine d’informations.
Pas de cas en Nouvelle Calédonie
Ce matin, des tests ont été pratiqués sur 2 passagers souffreteux en provenance de métropole… et ils se sont révélés négatifs.
Sachez que si vous revenez de voyage et que vous avez un doute sur vos symptômes, que soudainement vous ressentez de la fièvre ou que vous avez une toux, vous êtes invités à composer le 15.
Et pour terminer, sachez que le report de la 10e conférence internationale pour la conservation de la nature et des aires protégées a été acté. Elle devait regrouper le 19 avril à Nouméa près de 600 personnes de tout le Pacifique.