Thématiques
Sous-titre
Même si à l'heure actuelle il n'y a aucun cas avéré en Nouvelle Calédonie, le Gouvernement s'organise pour être réactif si un cas est confirmé sur le Territoire. Plusieurs cellules de crise ont été mises en place.
Contenu structuré

Dès le premier cas avéré en Nouvelle-Calédonie, le Gouvernement interdira tous les rassemblements ou manifestations, et fermera toutes les crèches tous les établiemments scolaires, mais aussi les bars, restaurants, boites de nuit ou nakamal.


Le Gouvernement à d'ores et déjà mis en place des cellules de crise. Une cellule "Transport", rattachée au haut-commissaire et au vice-président du Gouvernement, Gilbert Tyuienon. une autre "Sanitaire", rattachée à Valentine Eurisouké, membre du Gouvernement en charge du plan Do Kamo. Il y a également la cellule "Enseignement", rattachée à Isabelle Champmoreau, membre du Gouvernement en charge notamment de l'enseignement et des questions de l'enseignement supérieur. Une cellule "Economie", rattachée à Chirstopher Gygès, membre du Gouvernement en charge notamment de l'économie et de la fiscalité. "Emploi", rattachée à Jean-Louis d'Anglebermes, membre du Gouvernement en charge du travail et de l'emploi. Enfin un groupe d'experts scientifiques sera directement au président du Gouvernement Thierry Santa, et aidera à la décision.


Une réponse sanitaire


En cas d'introduction du Covid-19, la Nouvelle Calédonie prépare une réponse sanitaire. On retiendra que des kits ont été distribués à tous les professionnels de santé et établissements de soin qui seraient amenés à être en contact avec des malades. Les pharmacies ont été autorisées à fabriquer du gel hydroalcoolique selon la formule de l'OMS pour éviter la pénurie. Les hôpitaux se préparent à déprogrammer les interventions et les évacuations sanitaires non urgentes en cas d'épidémie.


Préparer la continuité des enseignements


En concertation avec les établissements scolaires publics et privés, ainsi que les provinces, les communes et l'Université de la Nouvelle Calédonie, le Gouvernement prépare des outils d'enseignement à distance à destination des élèves. Un mode de garde et l'accueil des enfants des professions prioritaires, notamment les personnels de santé. Il y aura également un accompagnement spécifique des étudiants partis faire leurs études en métroopole.


Soutenir l'emploi et l'économie


En cas d'épidémie de Coronavirus sur le Territoire, le Gouvernement travaille sur un plan intercollectivité de soutien à l'activité économique et à l'emploi. Il envisage l'étalement des charges fiscales et sociales, sans pénalité. L'adaptation du chômage partiel à cette situation de crise sanitaire. L'aide à la trésorerie pour les entreprises en difficultés à cause de cette crise. Le report des échéances bancaires sans frais pour les prêts immobiliers et les prêts de trésorerie au bénéfice des entreprises et des salariés en lien avec la Fédération française des banque et l'Agence française de développement.


Le Gouvernement prendra des mesures pour éviter la pénurie des biens de consommation et contrôler tout dérapage en matière de prix. Les entreprises sont invitées à favoriser le télétravail.

image archive
Coronavirus : l'exécutif s'organise