Ce centre de quarantaine a été choisi car il répond aux critères préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est indispensable pour éviter la propagation du virus. Le site fermé et sécurisé accueillera pendant 14 jours des personnes qui ne sont pas malades, mais qui sont susceptibles d’avoir été en contact avec un individu potentiellement atteint par le virus ou qui reviennent de zones à risque à savoir la Chine, Macao, Hong-Kong et Singapour. Ce sont des bénévoles de la Croix Rouge qui assureront le fonctionnement logistique explique Sandrine Buffeteau, la présidente de la Croix Rouge Nouvelle Calédonie.
La DASS de son côté assure la surveillance sanitaire avec la présence d'une infirmière 24h/24 dans le centre. Un médecin passera 2 fois par jour et un psychologue pourra également être présent détaille Anne Pfanstiel médecin de prévention à la DASS.
Des mesures de sécurité strictes sont mises en place à l’intérieur et autour du site afin d’éviter tout contact aussi bien entre les personnes qui séjournent à l’intérieur du centre de quarantaine qu’à l’extérieur.
Depuis le renforcement des mesures fin janvier, plus de 22.000 voyageurs ont été contrôlés à l’aéroport de Tontouta. Parmi eux, 173 voyageurs étaient passés par une zone à risque. Sur le plan maritime, les croisiéristes doivent fournir la liste des passagers 48h avant le toucher. Des contrôles ont également été effectués dans le Nord sur les minéraliers ainsi que sur la barge qui doit démanteler le Kea Trader. Après tous ces contrôles, aucun cas suspect n’est à signaler et aucune personne n’est en quarantaine.
Le CISE accueille tout au long de l’année les joueuses de l’Académie de football et les handballeuses du Pole Espoir. Elles ont été relogées au Centre d’Activités Nautiques de la province Sud. Leur rentrée en début de semaine s’est bien passée.