Thématiques
Sous-titre
"Vend Cannabis"… C’est le genre de petites annonces publiés sur « Qualité NC ». Ce groupe Facebook a regroupé jusqu’à 3200 personnes qui cherchaient à acheter des stupéfiants.
(Photo Police Nationale)
Contenu structuré

Vaste coup de filet sur un réseau de trafiquant de drogues sur Facebook. Hier soir, le procureur de la République a annoncé dans un communiqué que 10 personnes avaient été arrêtées le 11 juillet dernier dans une opération qui a mobilisé 41 gendarmes sur l’ensemble du territoire. L’enquête avaient débuté en février dernier. Les enquêteurs s’intéressaient alors à un groupe Facebook « La qualité NC » dans lequel des dealers proposaient du cannabis à la vente. Leur réseau a compté jusqu’à plus de 3 200 membres. Rapidement, la cellule cybercriminalité de la gendarmerie identifie les administrateurs du groupe qui sont localisés à Nouméa, Dumbéa, Paita et Bourail. Lors des perquisitions, les forces de l’ordre ont découvert des produits stupéfiants et de l’argent liquide. Ils ont aussi découvert un trafic illégal de vente d’alcool.
2 auteurs ont été déférés. Dans le cadre du plaidé coupable, un homme de 33 ans habitant Bourail a été condamné à 15 mois de prison dont 6 avec sursis et une amende de 300 000 francs. Un deuxième auteur, de 19 ans qui vit à Nouméa a été condamné à 8 mois d’emprisonnement ainsi qu’une amende de 100 000 francs.
6 autres prévenus ont été condamné à des amendes ou des travaux d’intérêt général.

image archive
Coup de filet sur la toile