Thématiques
Sous-titre
La filière pomme de terre impactée par les intempéries de fin aout. Les pertes pourraient dépasser les 600 tonnes. (Photo : CAP-NC)
Contenu structuré

Les intempéries du 30 aout et de ces derniers jours ont impacté les cultures de pommes de terre. On espérait cette année, une production de 2.600 tonnes, qui aurait couvert 100% des besoins de consommation de la Nouvelle-Calédonie mais il faut revoir ces objectifs à la baisse. C'est le constat fait par les professionnels qui se sont rendus sur le terrain pour visiter les parcelles les plus touchées à La Foa et à Bourail. Certaines parcelles vont pouvoir être en partie récoltées mais sur d'autres, les pertes sont de 100% en raison des inondations et des excès d'eau.


Et les fortes pluies ont eu des conséquences sur les cultures à La Foa, Moindou, et Bourail. Le syndicat des producteurs de pomme de terre a demandé une réunion des instances concernées pour faire un point précis et voir s'il est possible de venir en soutien aux agriculteurs qui vont connaitre une année difficile pour la 2ème fois consécutive. L'OCEF, de son côté s'apprête à prendre des dispositions pour assurer l'approvisionnement en pommes de terre.


Cet état des lieux de la filière pommes de terre a été réalisée par le président de l'OCEF mais aussi par le président de la CAMA, des producteurs et des techniciens de la province Sud et de la Chambre d'Agriculture.


image archive
Coup dur pour la filière pommes de terre !