Thématiques
Sous-titre
Au chapitre des faits divers, cette fuite d'un véhicule volé qui aurait pu mal tourner, dimanche au petit matin, entre Nouméa et Païta.
Contenu structuré

Un véhicule Nissan Navara avec un scooter dans sa benne, a été repéré dans le secteur des baies par une unité de police secours, qui a tenté de l’identifier : ce dernier avait été volé fin mai, à Dumbéa. Les agents décident d’arrêter la voiture. Le conducteur refuse d’obtempérer. S’en est suivi une course poursuite, durant laquelle la « voiture folle » a pris de nombreux risques, notamment de remonter la rue Sébastopol en sens inverse, de percuter le véhicule de la Brigade anticriminalité à ses trousses, avant de mettre le cap sur Païta. Durant l’opération, plusieurs services des forces de l’ordre ont été impliqués. La police municipale a placé une première herse dans Nouméa à la hauteur de l’impérial, qui a crevé un pneu du 4x4, sans l’arrêter. Une nouvelle herse a été placée sur la chaussée lorsque le véhicule a continué sa course à Dumbéa, au niveau de carrefour Kenu In, ce qui a de nouveau endommagé ses pneumatiques. Mais ça n’a pas suffi encore à mettre fin à son périple. Finalement, c’est à la hauteur des fraisiers de Païta, sur la voie rapide, vers 5h15, que le 4x4 a été intercepté, le conducteur ne pouvant plus contrôler sa trajectoire, pour finir sur une glissière de sécurité, et arrêté par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Là encore, l’arrestation du conducteur, sous l’emprise de l’alcool, a été difficile, celui-ci refusant de se soumettre aux forces de l’ordre. Un agent de la BAC a été légèrement blessé à la main, avant de maîtriser le forcené.6 personnes étaient à bord. 4 individus, majeurs, originaires de Païta, ainsi que 2 personnes qui avaient été prises en stop à Nouméa, avant le début de cette course poursuite. La garde-à-vue des 4 occupants du pick up a été prolongé de 24 heures, alors que les autostoppeurs, en état de choc, ont pu ressortir du commissariat ce matin.
Un véhicule Nissan Navara avec un scooter à l’arrière a été repéré dans le secteur des baies par une unité de police secours, qui a tenté de l’identifier : ce dernier avait été volé fin mai, à Dumbéa. Le scooter à l'arrière s'avèrera aussi avoir été volé à Rivière Salée. Les agents en patrouille décident d’arrêter la voiture.
Le conducteur refuse d’obtempérer. S’en est suivi une course poursuite, durant laquelle la « voiture folle » a pris de nombreux risques, notamment de remonter la rue Sébastopol en sens inverse, manquant à plusieurs reprises de percuter le véhicule de la Brigade anticriminalité à ses trousses, avant de mettre le cap sur Païta.
Durant l’opération, plusieurs services des forces de l’ordre ont été impliqués. La police municipale a placé une première herse dans Nouméa à la hauteur de l’impérial, qui a crevé un pneu du 4x4, sans l’arrêter. Une nouvelle herse a été placée sur la chaussée lorsque le véhicule a continué sa course à Dumbéa, au niveau de carrefour Kenu In, ce qui a de nouveau endommagé ses pneumatiques. Mais ça n’a pas suffi encore à mettre fin à son périple.
Finalement, c’est à la hauteur des fraisiers de Païta, sur la voie rapide, vers 5h15, que le 4x4 a été intercepté, le conducteur ne pouvant plus contrôler sa trajectoire, pour finir sur une glissière de sécurité. Le groupe a été arrêté par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie et la police.
Là encore, l’arrestation du conducteur, sous l’emprise de l’alcool, a été difficile, celui-ci refusant de se soumettre aux forces de l’ordre. Un agent de la BAC a été légèrement blessé à la main, avant de maîtriser le forcené.
6 personnes étaient à bord. 4 individus, majeurs, originaires de Païta, ainsi que 2 personnes qui avaient été prises en stop à Nouméa, avant le début de cette course poursuite. La garde-à-vue des 4 occupants du pick up a été prolongé de 24 heures, alors que les autostoppeurs, en état de choc, ont pu ressortir du commissariat après avoir été entendus.

image archive
Course poursuite folle de Nouméa à Païta.