Le bilan de l'épidémie de covid-19 s'est à nouveau alourdi aujourd'hui avec 10 nouveaux décès en 24h. Au total, 93 personnes ont succombé à la maladie depuis le 09 septembre. Parallèlement, le rythme de la vaccination ralentit alors que c'est l'un des critères essentiels qui permettront, ou non, l'allègement du confinement et du couvre-feu…
Le confinement général de la population calédonienne a été prolongé jusqu'au 04 octobre à minuit. Et le couvre-feu est maintenu de 21h à 5h du matin jusqu'au 04 octobre également, l'arrêté a été publié cet après-midi au journal officiel. Lors du point de presse du gouvernement à 14h, que vous avez pu suivre en direct comme chaque fois sur RRB, Christopher Gygès a d'abord fait un point sanitaire. 10 morts de plus donc, et 194 cas de covid supplémentaires détectés hier, ce qui porte leur nombre total à 6379 depuis le 06 septembre. 52 personnes sont en réanimation et 2856 patients sont désormais considérés comme guéris.
Ce weekend, seules 683 personnes se sont fait vacciner ce weekend. Le gouvernement qui confirme que l'offre vaccinale sera élargie à partir de la semaine prochaine avec l'arrivée de vaccins qui n'utilisent pas la technique de l'ARN messager. Une nouvelle donne vaccinale dont l'exécutif compte, pour booster la vaccination de la population, car c'est le premier critère qui présidera à la décision de prolonger ou non le confinement. Christopher Gygès a précisé les deux autres conditions d'un allègement. Le taux d'incidence (le nombre de cas positifs ramené à 100 000 personnes sur 7 jours) et la saturation des lits hospitaliers.
Si un déconfinement est possible, il s'accompagnera très probablement de l'instauration d'un pass sanitaire en Nouvelle Calédonie, avec les fameux QR codes mais aussi en version papier pour les personnes qui n'ont pas accès au numérique. Depuis l'extension à la Nouvelle Calédonie de l'état d'urgence sanitaire par le Premier ministre, cette décision-là peut être prise du jour au lendemain par simple arrêté conjoint du président du gouvernement et du haut-commissaire.
Dans un deuxième temps, Christopher Gygès, qui est membre du gouvernement en charge du dialogue social, a présenté le guide de la santé et de la sécurité au travail qui vient d'être mis en ligne sur le site du gouvernement. Il établit désormais les règles, à l'intérieur des entreprises, lorsqu'un salarié est testé positif, ou qu'il est un cas contact.
Si, en revanche, un salarié qui présente des risques de comorbidité est déclaré cas contact dans une entreprise, et même s'il est testé négatif, il doit être isolé pendant sept jours à domicile et là encore, c'est le fonds de compensation qui prendra le relais. Un guide complet de ces directives est disponible sur le site internet du gouvernement dans la rubrique Covid-19, et sur le site de la direction du travail de la Nouvelle Calédonie.