"La province Nord n'est pas à l'abri du coronavirus", prévient son président Paul Néaoutyine. Sur le plan sanitaire et social, le président de la Province Nord précise qu'il a passé commande de 500 000 masques et de 5 respirateurs supplémentaires.
Les Centre Médicaux Sociaux restent opérationnels, les urgences sont maintenues et un système parallèle d’accueil et un protocole spécial pour les cas suspects y sont mis en place.
Le président de la province rappelle que les hôpitaux de Koumac, Poindimié et Koné sont les centres de dépistages agréés, sur prescription d’un médecin.
Il propose que, par précaution, les patients dépistés, et en attente de résultats, soient hébergés dans des chambres d’hôtels du nord. En cas de coronavirus avéré, les malades sont, pour l’heure, orientés vers le Médipôle.
Le président de la Province Nord précise aussi que les allocations minimum-vieillesse ont été mandatées et que les droits des bénéficiaires de l’aide médicale gratuite, arrivant à expiration, seront reconduits automatiquement et prorogés jusqu’au 30 avril 2020.
Il annonce enfin qu'un numéro vert est enclenché. C'est le 05 00 70
Le président de la Province Nord évoque aussi le volet économique
En lien direct avec la cellule économique du Gouvernement, un guichet unique provincial dédié est créé, pour informer les entreprises et instruire les demandes d’aides des plus fragiles. En plus des mesures de droit commun, la province Nord modifiera son code de développement pour permettre la prise en charge partielle des cotisations RUAMM et elle reporte les redevances pour occupation de foncier et équipements provinciaux.
Cette aide provinciale s’élève à 130 millions CFP pour un trimestre annonce Paul Néaoutyine et elle viendra en complément du Fonds de solidarité de l’État lorsqu’il sera opérationnel.
Une assemblée de province sera prochainement convoquée pour adopter ces textes. La Province maintient, par ailleurs, ses paiements aux prestataires.
En matière d’enseignement, enfin, le président de la province Nord précise que les directeurs des écoles et des internats restent en alerte administrative et qu'ils seront disponibles pour un hébergement et la confection de repas, le cas échéant. L’accueil des enfants des personnels soignants est assuré, dans les écoles de la province. Par ailleurs, pour assurer la continuité pédagogique, les élèves ont reçu un cahier de vacances pour 14 jours.
Paul Néaoutyine renouvelle, enfin, son appel au calme et au respect des consignes du confinement total et des gestes-barrières.
Il demande aux calédoniens de faire preuve de responsabilité, de ne pas relayer les fake-news qui fleurissent sur les réseaux, ni d’alimenter la panique.