C'est désormais une certitude : la Nouvelle Calédonie connait une deuxième vague dont la particularité est que deux variants circulent désormais sur le territoire, Delta et Omicron. Depuis le début de l'année, les services sanitaires constatent une véritable explosion du nombre de cas et du nombre de tests, comme l'a relevé aujourd'hui le docteur Sylvie Lomont, chef du service de santé publique à la DASS.
Aucune nouvelle mesure de freinage telle qu'un couvre-feu ou un reconfinement n'est donc prévue pour l'instant. En ce qui concerne la stratégie de dépistage, elle évolue à compter du 1er février prochain pour se concentrer sur les personnes présentant des symptômes et les voyageurs arrivant en Nouvelle Calédonie.
Les tests antigéniques seront pratiqués en priorité sur les personnes symptomatiques dans les 4 jours suivant l'apparition des symptômes, les personnes asymptomatiques lorsqu'elles ont été identifiées comme cas contacts à risque, et les voyageurs de retour de métropole.
Concernant les tests PCR, la priorité sera donnée aux personnes vulnérables, aux personnes hospitalisées et aux voyageurs au départ selon la règlementation du pays d'accueil.
En ce qui concerne la vaccination, la stratégie sera orientée notamment vers la troisième dose, ou dose de rappel, qui concerne encore un grand nombre de calédoniens explique le docteur Anne Pfanstiel.
Et on rappelle que la troisième dose de vaccin peut être administrée dès trois mois et jusqu'à 7 mois après la deuxième. Au-delà, votre pass sanitaire ne sera plus valable.