Le Gouvernement a décidé d’étendre la zone à risque. La Métropole et le Japon, mais aussi la Suisse et la Norvège. Ces pays rejoignent la Chine, Singapour, la Corée du Sud, l’Italie, l’Iran, l’Espagne, l’Allemagne et l’Egypte.
En raison de cette extension, l’essentiel des passagers est maintenant concerné. Les contrôlent portent désormais en priorité sur la recherche active des symptômes et en particulier de la toux et de la fièvre. Pour cela, la recherche de fièvre par caméra thermique est mise en œuvre. Les voyageurs arrivant des zones à risque et présentant les symptômes seront transférés au Médipole pour effectuer un test de dépistage. Les personnes contacts, c’est-à-dire les passagers et personnels de bord qui se sont trouvés à proximité, seront mises en quarantaine.
Concernant les bateaux de croisière et autres minéraliers, les mesures actuelles sont maintenues. A savoir : interdiction de débarquer pour les passagers venant d’une zone à risque. Et en présence d’un cas suspect à bord, l’ensemble des passagers auront interdiction de débarquer.
Depuis fin janvier plus de 32.500 voyageurs ont été contrôlés et à ce jour aucun cas n’est avéré sur le Territoire.