Thématiques
Sous-titre
Si le cyclone Gabrielle nous concerne toujours, il se trouve désormais à plus de 600 kilomètres du sud-est de la Grande Terre.
Contenu structuré

Il suit sa trajectoire initialement prévue, et se trouve actuellement dans le secteur de Norfolk, en direction de la Nouvelle Zélande. Une vigilance orange vent fort restait en vigueur aujourd’hui, et les rafales de vent vont encore se faire ressentir durant la fin du weekend, à mesure que le phénomène s’éloignera de notre zone. La vigilance vent fort concerne encore ce soir toutes les communes allant de Bourail jusqu’au Mont Dore sur la côte Ouest, ainsi que l’île des Pins. Attention également au phénomène de forte houle.


Les conséquences du passage du phénomène météo


Il n’y a pas eu de dégâts majeurs, mais on signale que le rond-point Berthelot, à l’entrée de Nouméa, a été fermé durant une partie de la journée. En effet, des vagues très fortes ont frappées le bord de mer, notamment le quai de l’Anse du tir sur toute sa longueur, rendant la circulation dangereuse. Cette fermeture d’un axe routier très fréquenté, d’autant plus pour ce dernier weekend de Grandes vacances scolaires, a provoqué des embouteillages inhabituels : parfois plus d’une heure pour arriver en ville. Le chantier de nettoyage de la chaussée a débuté aux environs de 16h, pour une réouverture du rond-point Berthelot. La circulation se fait actuellement sur une seule voie, par alternance, mais la réouverture complète de l’axe routier devrait se faire d’ici peu.


Les services de transports


Concernant les bus du réseaux Raï : le SMTI avait décidé de suspendre son service, par sécurité. Les autocars reprendront les liaisons à compter de ce dimanche : décision prise après la dernière réunion de cet après-midi, pour s’assurer que les lignes pouvaient être réouvertes sans problèmes majeurs.


Pour ce weekend qui précède la rentrée scolaire, on estime que près de 2000 passagers ont été impactés par cette suspension du service du Syndicat Mixte des Transports Interurbains. Le Betico, on le rappelle, avait annulé ces rotations du weekend, pour l’île des Pins ou les îles Loyautés, en raison de la forte Houle. Décision identique pour le Seabreeze, qui a reporté sa rotation spéciale pour les scolaires prévus ce weekend entre Bélep et Koumac, par mesure de sécurité : elle sera effectuée mardi pour le trajet Koumac / Bélep et mercredi Bélep / Koumac.


Concernant le trafic aérien


Air Calédonie et Air Loyauté aussi avaient annulé leurs rotations de ce samedi. L’ensemble des vols prévus ce samedi mais également ceux de ce dimanche matin ont été annulé, certain ne seront reprogrammé que pour lundi. Air Calédonie a indiqué que le trafic domestique reprendra à partir de midi ce dimanche. Des perturbations qui auront impactés plus d’un millier de passagers.


Enfin ai niveau international


La rotation du jour entre La Tontouta et Auckland, effectuée par Air New Zealand, a été annulé. Le cyclone suivait la trajectoire de vols des avions de ligne. La compagnie a indiqué que les passagers avaientété replacés SOIR sur des vols prévuS demain ou après-demain, soit replacéS sur des vols avec une escale à Sydney pour rallier Nouméa. On signalera encore qu’à Nouméa, plusieurs bateaux ont été endommagés là encore en raison des fortes rafales de vent, notamment dans la Baie de l’Orphelinat.


En revanche, il n’y a pas eu de dégâts significatifs rapportés dans les marinas.

image archive
Cyclone Gabrielle : vers l'amélioration des conditions météo