Thématiques
Sous-titre
Après le passage des cyclones Judy et Kevin sur le Vanuatu, la France a déployé de gros moyens pour lui venir en aide, notamment en envoyant des vivres et des troupes depuis la Calédonie. L’heure est toujours à l’évaluation des dégâts, mais égalem...
Contenu structuré

Ce dimanche 5 mars, le D’Entrecasteaux, navire de la marine nationale et bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer, est arrivé à Port-Vila chargé de près de 4 tonnes de matériel. A son bord également, une vingtaine de militaires du RIMAP, deux véhicules tout terrain et une équipe DSCGR, des secouristes de la sécurité civile. L’île de Tanna faisant partie des îles les plus touchées, c’est ici que les secours concentrent maintenant leurs efforts.


Tanna ne disposant pas de cours d’eau, l’équipe DSCGR s’est essentiellement concentrée sur la production d’eau potable à partir d’eau de pluie ou de captage directement au sol. Trois unités de potabilisation d’eau ont été amenés. Pour le moment, deux points d’alimentation ont été mis en place afin de ravitailler toute la population. Une relève ou le rapatriement des troupes est maintenant envisagé.


Du côté du RIMAP, une petite troupe autonome est détachée pour pouvoir agir rapidement. Leur objectif est de rétablir les routes qui ont été entravées par des arbres, des câbles ou pylônes électriques, afin d’avoir de nouveau accès aux dispensaires.

image archive
Cyclones au Vanuatu : La France en soutien