Thématiques
Sous-titre
Le président de l'union calédonienne condamné pour conduite en état d'ivresse. Daniel Goa était entendu au tribunal de Nouméa en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Contenu structuré

La comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité est une audience qui permet au prévenu de voir sa peine réduite dans la mesure où il reconnaît les faits qui lui sont reprochés. En l'occurrence, Daniel Goa a été contrôlé sur la RT1 à Voh le 13 juillet dernier avec un taux d'alcoolémie de 0,40 g par litre d'air expiré. Le président de l'UC était en état de récidive légale, puisqu'il avait été condamné une première fois en décembre 2022 pour conduite en état d'ivresse et outrage à personne dépositaire de l'autorité publique à 6 mois de prison avec sursis et 200 jours amende à 1200F. Ce matin le procureur de la République lui a proposé une peine de 6 mois avec sursis délictuel, et 200 000 F. d'amende. Son permis de conduire a été annulé avec interdiction de se représenter à l'examen avant trois mois. Daniel Goa devra par ailleurs se soumettre à des analyses de sang. Peine accepté par le prévenu puis homologuée devant la juge des libertés et de la détention. Et qui est une peine mesurée selon l'avocat de Daniel Goa Me Martin Calmet.


Et notez qu'au cours de l'homologation de cette peine ce matin, la juge des libertés et de la détention a fait savoir à Daniel Goa qu'en cas de nouvelle récidive, une peine de prison ferme serait prononcée.

image archive
Daniel Goa condamné pour conduite en état d’ivresse en récidive