Thématiques
Sous-titre
Les Jeux Pacifique touchent à leur fin à Honiara. Hier les Cagous ont décroché 4 titres dont 3 en athlétisme grâce à Esther Wéjième (200m) Loan Ville (400m haies) et Rose Vandégou (lancer de poids handisport). Le 4ème est venu de l'aquathlon avec ...
Contenu structuré

Les organismes ont souffert de la chaleur hier avec des compétitions en plein soleil, mais cela n'a pas empêché les Calédoniens, et plus particulièrement les Calédoniennes d'aller chercher des médailles d'or. Esther Wéjième, Loan Ville et Rose Vandégou ont remporté une médaille d’or chacune hier en athlétisme. C’est d’abord, Esther qui a remporté la finale du 200m en battant son record personnel.


Athlé Esther Wéjième finale 200m.jpg


Loan Ville de son côté a aussi battu son record personnel sur le 400m haies, malgré une courses marquée par quelques erreurs selon la jeune athlètes de Koumac.


Athlé Loan Ville 400m haies finale.jpg


Esther Wéjième et Loan Ville qui ont remporté l’argent sur le relai 4x100m en compagnie de Charlotte Michel et Atéliana Magoni.


Athlé 4x100 finale.jpg


La 3ème médaille d’or est venue de Rose Vandégou au lancer de poids ambulant. C’est sa 3ème sur le plan personnel. Et une Rose peut en cacher une autre puisque Rose Wélépa a pris la 2ème place sur ce concours. L’occasion de dresser un bilan avec le coach des athlètes handisport, Germain Haewegene. Il s'avère positif avec plusieurs titres décrochés cette semaine.


Hier Hugo Tormento a lui remporté une médaille d’or sur l’aquathlon, mais c’est bien la Polynésie qui a dominé la compétition avec tous les autres titres sur l’aquathlon et le triathlon. Les Calédoniens repartent donc d’Honiara avec 1 médaille d’or, 2 en argent et 3 en bronze. Le président de la ligue de triathlon Eric Meunier dresse un bilan positif de ces Jeux du Pacifique. La discipline va désormais devoir se rajeunir. La Ligue mettra tout en œuvre pour détecter la relève afin d’être compétitif dans 4 ans à Tahiti.


Triathlon Tormento Meunier Szalamacha.jpg


En va’a les Calédoniens ont fini la compétition avec 2 nouvelles médailles en V6 longue distance. L’argent pour les hommes et le bronze pour les dames.


En football, les Calédoniennes se sont offert une médaille de bronze après leur victoire 3 buts à 1 contre Samoa dans la petite finale. Aujourd’hui, place à la grande finale. Les Cagous seront opposés à 10h aux Iles Salomon devant 10.000 personne. On prévoit une chaude ambiance dans le stade d’Honiara.


En basket 3x3, les équipes masculines et féminines se sont qualifiées pour les demi-finales qui auront lieu dans la matinée. Les filles ont battu les Polynésiennes hier soir pour leur dernier match de poule sur le score de 18 à 12. Aujourd’hui, les filles affronteront les Iles Marshall à 9h50 et les garçons joueront contre Fidji en demi-finale à partir de 9h.


Basket 3x3 NC Tahiti.jpg


En boxe, Imaela Motuku s’est inclinée hier contre une Papou lors de la finale des -81kg. Les Calédoniens ont manqué d’expérience dans ces Jeux du Pacifique selon leur entraineur Tiki Tiaketou. Les boxeurs ont remporté 2 médailles de bronze grâce à Fional Tuilekutu et Tuliktoafa Takai.


Boxe Ismaela.jpg


Aujourd’hui, des médailles sont attendues en voile et en windsurf aujourd’hui. En laser, Etienne Le Pen devrait remporter la médaille d’or. En windsurf, la médaille d’or se jouera entre les 2 Calédoniennes Sarah Hébert et Solenn Gourand. Elles devraient s’imposer par équipe. Les medal race sont prévues aujourd’hui en fonction des conditions météo.


Au classement, la Calédonie est en tête avec 188 médailles dont 77 en or. Les Polynésiens sont 2ème avec 152 médailles dont 51 en or. L’Australie complète le podium avec 78 médailles dont 48 en or.

image archive
De l'or sous la chaleur d'Honiara