Un chiffre témoigne de cet effort budgétaire : le fonds de roulement de la collectivité, qui était de seulement 3 jours en 2019, il est aujourd’hui de 61 jours. Malgré cette politique rigoriste, reste l’incertitude totale qui règne sur les recettes attendues du gouvernement mais aussi l’absence de révision de la clé de répartition alors que la population de la province est passée de 66 à 75% de la population totale. Dans ce contexte, difficile de faire des prévisions précises même si l’objectif de la collectivité reste de préserver une capacité d’investissement de 25% sur la mandature. A cela s’ajoute une autre incertitude soulevée ce matin, celle qui pèse sur les taux d’emprunt et l’inflation dans un contexte international particulièrement tendu. Et qui invite donc à poursuivre une gestion prudente des deniers publics.
En ouverture des débats, la présidente de la province sud a évoqué le 35ème anniversaire de la création des trois provinces calédoniennes, le 09 novembre 1988. "Un acte de partage du pouvoir qui nous a valu trente cinq ans de paix" a souligné Sonia Backès.
La province sud qui a par ailleurs reçu un don exceptionnel ce matin. Thérèse Salmon, 89 ans, a fait don de 71 millions de francs à la province pour la construction d'un foyer pour enfants maltraités ou en difficulté.