Le gouvernement était réuni en séance hebdomadaire, mardi matin. De l’ordre du jour, on retiendra l’approbation de 2 dossiers d’agrément à la défiscalisation locale. Le 1er porte sur la pêche hauturière et doit permettre à la société Armement du Nord d’acquérir 3 nouveaux palangriers pour participer un développement des exportations du thon blanc calédonien. Le second agrément a été accordé au bénéfice de la filière avicole et de la société TPA, pour Transformation de produits avicoles notamment.
Un marché considérable quand on sait que l’on consomme 10.000 tonnes de poulet par an en Calédonie. Porté par la société TPA, pour Transformation de produits avicoles, le projet comprend la construction d’un couvoir, à Boulouparis, et d’une unité d’abattage, de découpe et de conditionnement, à La Foa. Objectif : produire des poulets de gamme intermédiaire revendu à 800 francs le kg. Plus de 1.000 tonnes pourraient ainsi être produites localement d’ici 2020.
A retenir encore de cette séance hebdomadaire, l’attribution d’une subvention de 53 millions cfp au dispositif « sport pour tous », mis en place dans le cadre du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.
Et enfin, l’adoption d’un arrêté qui fixe la liste des biens relevant du patrimoine calédonien dont l’exportation est interdite ou subordonnée à une autorisation administrative.