La Nouvelle-Calédonie est un territoire à haut risque de cardiopathie rhumatismale. 250 nouveaux cas sont recensés chaque année et plus de 75% concernent des personnes de moins de 20 ans. C’est pourquoi, l’Agence Sanitaire et Sociale de la Nouvelle-Calédonie organise depuis 2008 des dépistages du rhumatisme articulaire aigu, aussi appelé RAA, chez les enfants de CM1. Un dépistage était réalisé ce matin à l’école Edmond-Desbrosse de Kaméré par le cardiologue Dominique Choquet.
Un dépistage simple, rapide et gratuit pour détecter cette maladie dite silencieuse mais grave, qui peut apparaître 2 à 3 semaines après une infection de la gorge ou de la peau. Ses symptômes sont souvent confondus avec ceux de la grippe : fièvre, fatigue, douleurs articulaires.
Le danger du RAA ? Il affecte les valves du cœur et s’il n’est pas dépisté et traité à temps, il nécessite un long traitement voire une lourde intervention chirurgicale. Nathalie Sagot, responsable du programme RAA à l’ASS NC.
Chaque année, suite à l’échographie réalisée à l’école, 400 enfants nécessitent un contrôle supplémentaire. Parmi eux, 150 sont diagnostiqués avec une pathologie cardiaque. Grâce à ce dépistage précoce, un suivi médical et un traitement adapté peuvent être mis en place avant l’apparition de complications plus graves.