Thématiques
Sous-titre
Elle était présidée par le secrétaire-général du haut-commissariat Rémy Bastille. Parmi les invités à cette cérémonie, un harki installé depuis de nombreuses années sur le territoire.
Contenu structuré

Le 25 septembre 2001, le président Jacques Chirac reconnaissait pour la première fois, au nom de la République, que la France n'avait pas su empêcher les massacres commis en Algérie en 1962 à l'encontre des harkis et de leurs familles. Depuis cette date, le 25 septembre est la journée nationale d'hommage aux harkis, ces algériens qui ont combattu dans les rangs de l'armée française.


Journée relayée sur le territoire sous la forme d'une cérémonie qui s'est déroulée ce matin place Bir Hakeim. Elle était présidée par le secrétaire-général du haut-commissariat Rémy Bastille.


Parmi les invités à cette cérémonie, un harki installé depuis de nombreuses années sur le territoire. Le colonel honoraire Salah Nedjam s'était engagé dans les harkis a 18 ans, en 1957. Il est aujourd'hui âgé de 83 ans.


Une cérémonie d'hommage aux harkis à laquelle assistaient le député Philippe Dunoyer, la vice-présidente du Gouvernement Isabelle Champmoreau ainsi que le Maire de Nouméa Sonia Lagarde, et les membres du cercle algérianiste de Nouvelle-Calédonie.

image archive
Dépôt de gerbe en hommage aux Harkis ce matin place Bir Hakeim