Thématiques
Sous-titre
Comme chaque 1er mai, la SLN et ses organisations syndicales ont commémoré les ouvriers morts dans l’exercice de leur fonction sur le site industriel. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant une cinquantaine de personnes présentent ce matin.
Contenu structuré

Hommage ce matin, aux personnels de la SLN et à ses sous-traitants qui ont péri dans l’exercice de leur fonction à l’usine Doniambo ou sur mines.
Comme chaque 1er mai, un dépôt de gerbes était organisé à l’entrée du site de Doniambo par les organisations syndicales et la direction pour honorer leur mémoire. Un instant mémoriel ancré à la SLN depuis 2001 à l’initiative de la Cogetra.


Une cinquantaine de personnes avait fait le déplacement pour se recueillir au pied de la stèle où sont inscrits les noms des 44 employés qui ont perdu la vie au travail. "C'est une commémoration très importante pour la SLN mais aussi pour les familles. On s'y attache vraiment, tous les 1er mai, à honorer la mémoire de nos collègues qui malheureusement ont perdu la vie dans l'exercice de leur fonction" explique Emilie Jarnigon, chef de département social et rémunération au sein de la SLN.


Un moment de profonde émotion pour les familles des victimes présentes et pour leurs collègues, qu’ils soient nouveaux ou anciens. Parmi les membres présents, la famille de Rose - Elisa Qualue, dernière victime et salariée d'Enercal, décédée le 10 mai 2021.
"On ravive le souvenir d'un drame survenu il y a un peu plus de 2 ans qui a meurtri l'entreprise. On est malheureusement concernés par le risque industriel malgré tous nos efforts." déplore le directeur général d’Enercal, Jean-Gabriel Faget.


341955955_1899322977090552_4703962637078877585_n.jpg


Une cérémonie du 1er mai au sein de l’usine de Doniambo en présence notamment du directeur général de la SLN, Guillaume Verschaeve.
Après deux ans et demi de fonction il s’apprête à rejoindre le Gabon, pays où il avait déjà exercé en 2013, pour y occuper le poste de directeur délégué de la SETRAG, société du groupe Eramet concessionnaire du chemin de fer au Gabon.

image archive
Dépôt de gerbes à la SLN