Thématiques
Sous-titre
Solidarité nationale Etat/province Sud envers les plus démunis ce matin au marché de gros de Ducos. Les Calédoniens titulaires de la carte A ou ALM de l’aide médicale qui ont renouvelé leurs droits dans le mois en cours, ont reçu 6 000 francs de b...
Contenu structuré

Une aide exceptionnelle, distribuée par l’Etat aux collectivités d’Outremer dans le cadre de la lutte contre l’inflation, soit pour la Calédonie, 250 millions de francs CFP dont la distribution a été confiée aux trois provinces. Les personnes qui se sont vu attribuer des bons alimentaires les ont utilisés sur place auprès de la cinquantaine d’exposants partenaires de l’opération.
Pour que la Calédonie puisse bénéficier de cette aide solidaire de l’Etat, quelques contorsions juridiques ont été nécessaires, à la suite d'une intervention du député de la seconde circonscription Nicolas Metzdorf. Les producteurs partenaires de l’opération ont aussi bénéficié d’une clientèle qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de voir. Un soutien bienvenu, comme le précise la présidente de la province Sud Sonia Backès. Du côté des bénéficiaires, cette aide permet de varier et d’améliorer son alimentation et de pouvoir acheter des produits frais


Des subventions de 4 millions de francs chacune ont été attribuées à des associations caritatives ; aujourd’hui ce sont la Croix Rouge, St-Vincent-de-Paul, le Secours Catholique, et la BANC, la banque alimentaire (Photo) qui en ont été bénéficiaires. La Maison de l’Etudiant fera l’objet d’une opération particulière mardi prochain. 1 600 titulaires de la carte A ou ALM de l’aide médicale ont pu s’approvisionner aujourd’hui au marché de gros grâce à cette aide alimentaire.


6 marchés solidaires sont au calendrier de l’année 2023. Après ceux d’aujourd’hui et du 24 juin dernier, les prochains auront lieu les 26 août, 23 septembre, 21 octobre, et 4 novembre. Les bénéficiaires de bons alimentaires sont contactés directement par la DPASS Sud par le biais de sms.


image archive
Des bons alimentaires pour lutter contre l'inflation