Thématiques
Sous-titre
La nouvelle règlementation de la province sud en matière de vente d'alcool est entrée en vigueur hier.
Contenu structuré

La nouvelle règlementation de la province sud en matière de vente d'alcool est entrée en vigueur hier. Nous avons vu ce weekend à Géant Sainte Marie que les grandes surfaces avaient pu s'organiser facilement pour appliquer ces nouvelles mesures. Mais pour les petits commerçants les choses ne sont pas aussi simples…


Tout dépend en réalité de leur surface et de la configuration du magasin car la nouvelle règle impose de créer un espace dédié fermé et qui dispose d'une caisse à part, laquelle va permettre notamment d'obtenir des vrais chiffres et des statistiques du le chiffre d'affaires global que cela représente sur l'ensemble de la province sud. Au lendemain de la date fixée pour l'entrée en vigueur de ses mesures certains se sont organisés comme ils pouvaient. Un commerçant du centre-ville a par exemple créé un placard fermé à clé où deux personnes peuvent tenir debout, avec une caisse enregistreuse posée sur une étagère.


Pour certain tout petits commerces, la contrainte de surface, associée à la pression de certains jours ou aux tentatives de vols, a été déterminante dans leur choix.


Depuis l'adoption de cette mesure en assemblée de province en 2020, l'institution avait mis en place des aides pour ces petits commerces. C'est ce que nous rappelle le secrétaire général de la province sud Nicolas Panier.


Notez encore que ceux qui avaient commencé les démarches mais pouvaient avoir des difficultés d'aménagement ont un délai supplémentaire jusqu'au mois de novembre pour se mettre en conformité.

image archive
Des bottle shops dans vos commerces depuis le 1er août 2021