Depuis le début de la crise, le constat est simple : on assiste à une hausse du nombre de demandeurs d’emplois inscrit à la DEL. On compte à ce jour 8.200 demandeurs d’emplois actifs soit +35% par rapport à janvier 2024. Une hausse importante mais qui pourrait l’être encore plus dans les prochains mois au moment où les 17.500 bénéficiaires du chômage partiel pourraient rentrer dans le processus de recherche d’emploi.
Difficulté supplémentaire : la DEL constate une hausse des demandeurs d’emploi pour une baisse des propositions d’offres d’emploi. Actuellement, 650 postes sont à pourvoir, soit une diminution de 33% des propositions. "Auparavant, on disait qu'il y avait un poste à pourvoir pour 7 demandeurs mais nous sommes passés à un poste pour 13 après le 13 mai." déclare Marie Benzaglou, directrice de l’emploi et du logement à la Province Sud.
Une nouvelle dimension psychologique
Les tâches des conseillers ont évolué depuis le début des émeutes et une partie plus importante est dédiée à l’accompagnement psychologique. "Il n'est pas rare que les demandeurs d'emploi aient besoin d'un accompagnement psychologique. En seulement 4 jours de travail, j'ai 10 personnes qui me demandent ce soutien et qui ne sont pas prêtes émotionnellement à reprendre le travail." explique Henriette Koteureu, conseillère à l’emploi à la Province Sud.
Pour faciliter les recherches, la Province Sud a également mis en place des démarches simplifiées pour bénéficier du chômage et un accompagnement sur demande disponible via un formulaire en ligne sur son site internet. Pour le moment, 230 personnes ont contacté la DEL via le formulaire et ce chiffre est en constante augmentation.