Thématiques
Sous-titre
La DSCGR alerte sur un risque de mouvements anormaux du niveau de la mer en début de soirée à la suite d’un tremblement de terre survenu au Mexique tôt ce matin.
Contenu structuré

Le phénomène de submersion pourrait se produire vers 18h. La sécurité civile évoque une vague de 20 à 30cm. La population n’a donc pas à se rendre sur les points élevés, il faut simplement éviter de s’approcher sur littoral en fin d'après-midi.


Séisme Mexique 2.png


Le tremblement de terre survenu au Mexique a fait un mort la nuit dernière. La terre a une nouvelle fois tremblé un 19 septembre. Un jour noir dans le pays puisque c’est aussi l’anniversaire des séismes meurtriers de 1985, qui avait couté la vie à 10 000 personnes et de 2017 au cours duquel 369 personnes avaient péri. Le 19 septembre est, au Mexique, le jour de l’exercice antisismique annuel. Et c’est d’ailleurs une heure après les sirènes pour l’entrainement de la population que le tremblement de terre a été ressenti pendant plusieurs secondes à l’ouest du pays et dans la capitale, Mexico. 7.4 sur l’échelle ouverte de riche terre.

image archive
Des mouvements anormaux de la mer prévus en Nouvelle Calédonie