Ce sont surtout les prix des services qui diminuent de 1,2%, après deux mois consécutifs de hausse. Les tarifs aériens notamment enregistrent, avec la fin des vacances scolaires, une baisse notable de 14,1%. Quant aux prix du transport maritime de voyageurs, ils diminuent de près de 6%, tout comme ceux de l’hôtellerie, avec - 1,1%. A noter quand même quelques augmentations sur les services de protection sociale, + 2,4%, en raison de l’augmentation des tarifs des crèches et garderies ; et la hausse des loyers de 0,2%. Sur un an, les prix des services augmentent de 1 point.
Les prix de l’alimentation sont en revanche toujours en hausse, même si la tendance ralentit : +1,2% en février, après +2% en janvier. Elle est encore tirée par les prix des légumes : +8,8% après +15,8% en janvier ; les fruits augmentent aussi avec +1,9% ; ainsi que le poisson, +1,5% ; les produits glacés et le chocolat, +1,2% ; et les produits laitiers, + 0,5%. Des hausses compensées par la baisse des prix des huiles et graisses, - 2,1%, ou encore des pains et des céréales, - 0,2%. Les tarifs des boissons non alcoolisées, notamment le café et les jus, grimpent de 0,7%, ceux des boissons alcoolisées, de 0,2%. Sur un an, l’alimentaire augmente de 1 point également.
Les prix de l’énergie poursuivent leur baisse, tout comme les produits manufacturés qui se stabilisent en février. Le recul des prix de l’énergie amorcé en décembre se confirme, avec - 2,2%, principalement dû à la baisse de l’essence, - 3,8%, et du gazole - 4,2%. Les prix du gaz baissent aussi, avec - 1,2%.
Les prix des produits manufacturés se stabilisent en février, avec les promotions et déstockages des soldes d’hiver sur les meubles et la décoration, les sacs et les vêtements, et la téléphonie. Des déstockages qui viennent contrebalancer la hausse des gros outillages et matériels électriques (+25,6%) ; celle des gros appareils ménagers (+4%) ; des livres (+3,5%), des équipements audiovisuels (+1,6%). Les prix des vêtements baissent aussi de 0,8 point. Sur 12 mois, les tarifs des produits manufacturés diminuent de 2,3%.
Les prix du tabac restent stables. Sur un an ils augmentent de 10,1%.
A noter que cette inflation touche plus particulièrement les 20% de ménages les plus modestes. Si les prix pour l’ensemble des ménages calédoniens sont en hausse de 0,5%, ils sont en effet de +1,4% pour les ménages les plus modestes.