Thématiques
Sous-titre
L’Etat a procédé ce matin vers 06h à l’expulsion de l’occupation illégale du squat de la butte Conneau.
Contenu structuré

Un terrain situé en centre-ville en face de l’immeuble Ieakawé qui appartient à la Nouvelle-Calédonie. 5 personnes dont 3 jeunes filles ont été délogés dans le calme et la sérénité.


Le gouvernement avait demandé à plusieurs reprises à l’Etat de faire valoir les décisions judiciaires du tribunal de 1ère instance de 2011, de la cour d’appel de 2012 et enfin l’arrêt de la cour de cassation de 2014.


Une opération qui a été réalisée sous le contrôle d’un huissier. Les habitations précaires et le nakamal ont été démantelés. Des clôtures sont en cours de pose pour sécuriser les lieux. Et une société de gardiennage gérera la surveillance du site. Rappelons que le terrain a été affecté à l’aire Djubéa Kapumé. Il n’a été ni vendu ni cédé.


L’aire qui a réagi dans un communiqué par la voix de son président du conseil coutumier. Augustin Katé indique que les chefferies ont tenté en vain durant 2 ans de reloger Charles Haudra et les autres occupants et que désormais elles vont pouvoir poursuivre le projet de réalisation de la maison de l’aire Djubéa Kapumé qui portera la représentation coutumière dans la ville de Nouméa.

image archive
Des squatteurs évacués à Nouméa