Thématiques
Sous-titre
Après Koumac et Poum, La Roche Percée et les Ilots du Grands Lagon Sud, le Nord de la Calédonie est désormais répertorié, à son tour, comme un lieu propice à la reproduction des tortues à grosses têtes: une découverte majeur pour WWF.
Contenu structuré

Plusieurs missions en janvier menées à Koumac par WWF ont révélé leur présence : au total, près de 150 nids avec des traces de pontes ont été répertoriés sur la moitié des îlots visités par l'ONG . Une découverte majeure, alors qu’au même moment, l’espèce est classée en « danger critique d’extinction ». 80% de sa population s'est effondrée depuis les années 70. Ces zones de ponte du nord seraient toute aussi importantes que les îlots de Koumac et Poum, des lieux bien connus pour leur fréquentation de cette espèce.


Marc Orémus, responsable du bureau WWF en Nouvelle-Calédonie précise que 4 tortues dans cette zone ont été équipée de balises satellites pour connaître davantage leurs habitus, et leur site d'alimentation dans le Pacifique Sud et ainsi mieux les protéger : certaines de Calédonie remontent jusqu'en Australie et en Papouasie. Des données donc précieuses pour la préservation des tortues à grosse tête, alors que la Nouvelle-Calédonie joue un rôle majeur dans la reproduction de cette espèce de tortues du Pacifique Sud.

image archive
Des tortues dans les îlots de Koumac