Ce prix destiné à accompagner les jeunes chercheuses et les rendre plus visibles dans un milieu où elles ne représentent que 29% des effectifs.
Sur 618 candidatures retenues par la Fondation, 35 ont été primées, et parmi elles, une jeune calédonienne, Sarah Robin, doctorante à l'UNC, récompensée pour ses recherches sur la conservation de la mangrove de Nouvelle-Calédonie. Sarah Robin estime que la mangrove calédonienne va être concernée par le réchauffement climatique et la montée des océans.
Spécialiste en biologie marine, elle a aussi observé que cet écosystème était résilient et réussissait à s'adapter, mais que l'urbanisation pourrait tout de même lui porter un coup fatal.
Une autre chercheuse vivant en Nouvelle Calédonie a également été récompensée par la Fondation L'Oréal, il s'agit de Cinzia Alessi d'origine italienne et qui étudie les coraux vivant dans la mangrove de Bouraké pour l’IRD. Les deux lauréates ont reçu chacune une dotation de 15 000 €, soit 1 800 0000 francs.
We're proud to reveal the 35 recipients of the 2023 @FondationLOreal-@UNESCO #ForWomenInScienceFrench Young Talents Award!
— For Women in Science (@4womeninscience) October 10, 2023
Congratulations to all winners who wish to share their passion for science and inspire the scientists of tomorrow? #FWIS2023 pic.twitter.com/qXAejIxFVE