Thématiques
Sous-titre
Le procureur de la République confirme l'ouverture d'une enquête pour tentative de meurtre sur personnes dépositaire de l'autorité publique après que plusieurs hommes armés aient ouvert le feu sur des gendarmes mobiles qui n'étaient pas en service...
Contenu structuré

Une enquête ouverte pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique. Le procureur Yves Dupas confirme les faits qui se sont produit vers 16h 05 dans le secteur du col de la Pirogue sur Saint Laurent.
Il indique que des gendarmes mobiles en position de repos, et venant de la Tontouta circulaient dans un véhicule de location en direction de Nouméa, quand après le passage d’un barrage, ils ont été délibérément percutés par l’arrière, par un véhicule de type pick-up.
Plusieurs hommes armés qui se trouvaient dans le pick-up ont alors ouvert le feu en direction du véhicule, ce qui a conduit deux gendarmes à faire usage de leur arme de service, dans une action de riposte.


Deux personnes parmi les agresseurs ont été blessées, l’une à la tête et l’autre au bras. Le Procureur indique que les victimes ont été prises en charge par un médecin militaire et immédiatement transportées au centre hospitalier du Médipôle par les gendarmes.
Il ajoute que des techniciens en identification criminelle et des balisticiens sont sur les lieux pour procéder aux constatations et que les enquêteurs procèdent également à l’audition des gendarmes ayant fait usage de leur arme.
Aucun gendarme n’a été blessé lors de ces faits et le pick-up qui a pris la fuite, n’a pas été retrouvé.


Dans ce communiqué, le Procureur tient aussi à démentir les informations diffusées par la CCAT Pwoyta et qui "ne correspondent aucunement aux constatations faites et aux premiers actes d’enquête, laissant supposer une atteinte grave aux forces de sécurité intérieure dans un contexte d’embuscade."

image archive
Deux émeutiers blessés par balle à la hauteur de Saint Laurent