Les faits ont eu lieu lors d’une opération anti-délinquance mis en place à la demande du procureur de la République, Yves Dupas. Vers 18h20 samedi soir, 3 véhicules se présentent sur la zone aménagée pour être contrôlés.
L’un des conducteurs, âgé de 24 ans, n’a pas le permis de conduire. Il décide alors de prendre la fuite pour échapper aux gendarmes. Il redémarre en trombe en montant sur le trottoir et percute de plein fouet le gendarme situé en poste d’appui. Puis 1 kilomètre plus loin, il est de nouveau tombé sur un dispositif de gendarmes munis d’une herse. Il a de nouveau foncé sur un militaire qui a réussi, lui, à éviter la collision en se réfugiant derrière son véhicule de service. La voiture a ensuite pris la fuite à vive allure en direction de Canala. Quelques heures après les faits, elle était retrouvée stationnée à la tribu de Grand Coulis à Sarraméa.
Le conducteur, qui vit à Nakety, et sa compagne ont été arrêté mardi dernier. Ils ont été entendus dans le cadre d’une garde à vue et seront présentés au magistrat instructeur dans la journée. Au cours de ses auditions, ce chauffard connu de la justice a déclaré ne pas avoir voulu tuer l’agent des forces de l’ordre.
Le gendarme a été blessé sur plusieurs parties du corps après avoir été projeté sur le capot de la voiture lors du choc. Pour le moment son état de santé justifie une incapacité totale de travail de 10 jours.
Une information judiciaire sera ouverte aujourd’hui pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique concernant le conducteur mis en cause. Sa compagne qui était passagère est, quant à elle visée par une information judiciaire pour complicité de tentative de meurtre.