Thématiques
Sous-titre
Le décès de Suzanne Boewa, la marraine du Mont Dore est survenu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022, à l’âge de 88 ans.
Contenu structuré

Communiqué de la commune du Mont Dore.


Le Maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, et le Conseil municipal ont appris avec tristesse le décès de la Marraine de la ville, et femme du premier magistrat du Mont-Dore, Madame Suzanne Boewa, survenu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022, à l’âge de 88 ans.
Cette grande dame d’une gentillesse et d’une amabilité sans égale était connue pour sa sagesse, sa simplicité et sa grande discrétion.
Née aux Nouvelles-Hébrides, à Port-Vila, le 2 juin 1933, Suzanne Boewa rencontre son futur époux Victorin Boewa, à l’époque jeune auxiliaire de gendarmerie originaire de Houaïlou, en 1951. Ils se marient en 1957 avant de s’installer à Voh, puis sur la commune du Mont-Dore, d’abord dans le quartier de Pont-des-Français, en 1964, puis de Robinson, en 1975.


Lorsque son mari débute sa carrière en politique à la fin des année 70, Suzanne Boewa est présente auprès de lui et le soutien malgré les difficultés et la charge de travail que le poste de
premier édile engendre, notamment lors de la période des Evénements. Cette mère de six enfants ne se met jamais en avant mais reste un appui fidèle pour son mari et pour sa commune
d’adoption. Elle est d’ailleurs très investie dans le monde associatif.
Pour ces raisons, Eric Gay, maire du Mont-Dore de 2003 à 2019, lui attribue en 2010 le titre honorifique de Marraine de la ville.


Suzanne Boewa est ainsi régulièrement présente aux célébrations municipales. Comme en décembre 2018, lors de l’inauguration du nouveau hall de l’Hôtel de Ville du Mont-Dore, à Boulari. Tout un symbole pour notre « Mamie Boewa », 35 ans après le mandat de son regretté mari.
Au nom des Mondoriens et du conseil municipal de la Ville du Mont-Dore, le Maire, Eddie Lecourieux, tient à présenter ses plus sincères condoléances et tient à exprimer sa plus profonde sympathie à toute sa famille.

image archive
Disparition de Suzanne Boewa, Marraine du Mont Dore