Thématiques
Sous-titre
On ne construit pas une caserne de gendarmerie tous les jours en Calédonie. La pose de la première pierre de celle de Dumbéa sur mer était donc un évènement qui a mobilisé de nombreuses personnalités en début d'après-midi.
Contenu structuré

Situé le long de la voie express entre le Médipôle et Apogoti, le terrain acheté en 2012 à la Province Sud est encore nu, mais c'est bien là que sera inaugurée dans deux ans une caserne de gendarmerie flambant neuve de plus de 750 m2. Elle comprendra des logements de différentes tailles, puisque vous savez que les gendarmes ont l'obligation de résider sur leur lieu de travail. C'est ce qu'on appelle "l'impérieuse nécessité du service." Pour le maire de Dumbéa, Georges Naturel, c'est l'aboutissement d'une réflexion entamée il y a plusieurs années.


C'est en partenariat avec la SIC que la mairie a géré ce projet. La société immobilière de Nouvelle Calédonie est maître d'ouvrage et va assurer la partie locative. Evidemment, elle a dû s'adapter au cahier des charges très précis de la gendarmerie comme en témoigne Laure Malès-Clerc, chargée du projet à la SIC.


L'Etat est évidemment partenaire de cette construction. Selon le haut-commissaire, Laurent Prévost il s'agissait de répondre aux besoins impératifs de cette partie de l'agglomération.


Les gendarmes de Dumbéa seront installés dans leur nouvelle caserne d'ici deux ans. Ce qui permettra aussi selon le général Marietti, commandant la gendarmerie en Nouvelle Calédonie, d'adapter la réponse des forces de l'ordre à l'évolution de la délinquance.


Et parmi les personnalités présentes cet après-midi on citera également la présence du sénateur Pierre Frogier et de Sonia Backès, la présidente de la Province Sud.


image archive
Dumbéa aura une gendarmerie neuve