Commémoration cet après-midi du 8 mai 1945, qui marque la capitulation de l’Allemagne à la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire des Alliés. Un dépôt de gerbe était organisé au monument aux morts, sur le parvis de l’hôtel de Ville à Koutio.
Fait exceptionnel selon le maire de Dumbéa, un Haut-Commissaire s’est rendu dans la commune pour assister à la cérémonie. Patrice Faure qui a déposé une gerbe au monument aux morts après s’être adressé à l’assemblée.
Une cérémonie à laquelle les corps de la Marine, des Pompiers et également de la Police ont participé, ainsi que les classes défense des collèges de la commune. 2 élèves ont d’ailleurs lu des passages des discours du général de Lattre de Tassigny et du général de Gaulle, devant l’assemblée.
La cérémonie s’est terminée par une minute de silence en hommage aux victimes.
Plusieurs communes du territoire organisent des cérémonies à cette occasion. Ce matin, une cérémonie avait lieu à Païta à 10h et demain, le 8 Mai, une cérémonie aura lieu place Bir-Hakeim à Nouméa à 7h30, et à la même heure au Mont-Dore. La commune de Bourail commémorera le 8 Mai à 9h et la commune de Koné à 10h30 demain.