Thématiques
Sous-titre
Inciter les gens à privilégier les modes de déplacement doux comme le vélo ou la trottinette, c’est l’objectif de la semaine de l’écomobilité qui a débuté aujourd’hui. Des transports alternatifs auxquels semblent adhérer de plus en plus de personn...
Contenu structuré

Les véhicules électriques ont le vent en poupe. Le marché est en augmentation ces dernières années, porté notamment par la mise en place de primes incitatives. Récemment, l’Agence Calédonienne de l’Energie a ainsi acté une remise de 20% pour l’achat de voitures, voiturettes et scooters électriques.
Une aide bienvenue pour Olivier, co-gérant du magasin E-Play, qui espère que cette mesure aura des retombées sur ses ventes de scooters électriques.


Dans les rues, on peut également constater une augmentation de l’usage des trottinettes électriques. C’est d’ailleurs le produit le plus vendu du magasin E-play qui voit partir chaque mois 5 à 15 de ses modèles les plus populaires. De plus en plus d'usagers ont sauté le pas. Les vélos électriques ont aussi bénéficié par le passé d’une prime à l’achat et cela a contribué à leur développement explique Sullivan, gérant associé du magasin Vélo Plus à Nouméa.


D’autres personnes disent hésiter à investir dans un vélo… estimant qu’il n’y a pas assez de pistes cyclables. Un constat que dresse également le président de l’association « Droit au vélo ». Pour François Leborgne, il est très difficile d’imposer le deux-roues dans un paysage calédonien très voué au « tout-voiture ».


Notez que l’association Droit au vélo.nc organise en cette semaine européenne de la mobilité le tout premier challenge écomobilité scolaire du territoire. Jusqu’à vendredi les élèves du collège de Tuband sont invités à privilégier les déplacements en mode doux plutôt que la voiture. Les Classes les plus éco-mobile et active seront récompensées.


Une semaine qui sera marquée par bien d’autres animations sur l’ensemble du territoire. Enfin pour refermer cette page consacrée à l’écomobilité, précisons qu’il faut compter entre 60.000 et 400.000 francs pour l’achat d’une trottinette électrique et près de 300.000 francs pour un vélo électrique.

image archive
Ecomobilité : les vélos et trottinettes électriques font de plus en plus d'adeptes