Le décret a été pris par le président de la République, Emmanuel Macron hier. Décret pris sur le rapport de la Première ministre et des ministres. Nous félicitons évidement notre directrice générale pour cette distinction qui honore son engagement de 37 ans à la radio et son suivi de l’actualité politique.
Et dans cette promotion plusieurs autres personnalités Calédoniennes sont distinguées.
Tout d’abord, Antoine Kombouaré, joueur et entraineur de football de l’Ile des Pins est promu au grade d’officier dans cette promotion.
On retiendra, également, que le haut-commissaire Patrice Faure est promu au grade d’officier. Il avait été fait chevalier le 8 décembre 2006.
Toujours concernant le haut-commissariat, le secrétaire général, Rémi Bastille, administrateur civile hors classe est fait chevalier après 11 ans de service.
Parmi les personnalités promues au rang de chevalier cette nuit, le docteur Mathieu Série, médecin anesthésiste-réanimateur au CHT. Ou encore Sonia Togna, de l’ADCK et présidente de l’union des femmes francophones d’Océanie.
On rappelle que l’ordre national du mérite a été institué en 1963 par le général de Gaulle, il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française.