Thématiques
Sous-titre
Une mission interministérielle dédiée, des mesures d’urgence pour aider les entreprises au paiement des salaires et la mobilisation des banques et des assurances pour couvrir au mieux les sinistrés. C’est ce qu’il faut retenir des mesures de souti...
Contenu structuré

Cette mission interministérielle compétente sur la reconstruction qui sera déployée dans les prochains jours sur place et sera pilotée par Anthony Requin, haut fonctionnaire du ministère de l’économie et des finances a été mise en place. Une cellule dédiée à Paris permettra de faire le relais. Cette mission sur place en lien avec Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-Mer qui a présidé la réunion d’hier avec les représentants du monde économique aura notamment la responsabilité de chiffrer les dégâts après les innombrables pillages et incendies survenus depuis le 13 mai dernier. Emmanuel Macron a annoncé un ensemble de mesures pour faire face à l’urgence et poser les bases de la reconstruction.



Côté banque et assurance la durée de déclaration des sinistres, normalement de 5 jours sera portée à 30 jours afin que tous les sinistres puissent être déclarés aux assureurs. Les assureurs s’engagent aussi apporter le plus grand soutien aux PME et TPE touchées par des sinistres en appliquant avec la plus grande bienveillance leur contrat. En parallèle, les banques s’engagent à soutenir la trésorerie et l’investissement des TPE et PME. Elles pourront obtenir de manière amiable un report jusqu’à 3 mois de leurs échéances de remboursement de prêts bancaire. Enfin, l’Etat lancera en lien avec les banques et l’AFD un prêt garanti pour la reconstruction à destination des entreprises.
La réunion d’hier, qui avait commencé aux alentours de 16 heures, était prévue pour durer au moins trois heures. Elle s’est achevée bien avant, à 17h30, et doit se poursuivre aujourd’hui. Selon certains protagonistes, la discussion n’a fait que commencer ; ils n’ont d’ailleurs pas souhaité s’exprimer.

image archive
Emmanuel Macron a annoncé un ensemble de mesures pour faire face à l’urgence économique