Thématiques
Sous-titre
L’UFC Que Choisir réagit aux pannes d’Enercal, le lundi 8 janvier et surtout le samedi 20 janvier - avec on s’en souvient, une coupure de courant jusqu’à 6 heures sur le sud du territoire. L’association demande notamment la conduite d’une enquête ...
Contenu structuré

A quoi sert la CAT, la centrale accostée temporaire, supposée couvrir les besoins en énergie de la SLN. Pourquoi les sécurités automatiques, qui ont isolé le territoire au nord de Boulouparis après l’instabilité des fours de la SLN, ont-elles été insuffisantes pour le Sud ? Des questions soulevées dans un communiqué par l’UFC Que Choisir, qui estime que les réponses apportées jusque-là par Enercal ne sont pas satisfaisantes, et demande une enquête indépendante.


L’association de défense des consommateurs estime encore que tout n’a pas été dit sur les conséquences économiques d’une panne d’électricité aussi longue, survenue un samedi, et évoque le sujet de la santé des personnes vulnérables, soumises pendant des heures à des températures élevées.


L’association de défense des consommateurs, qui souhaiterait voir s’engager une réflexion sur un opérateur public unique et sur la place des énergies vertes, voire sur l’introduction de micro-centrales nucléaires dans le schéma électrique calédonien.

image archive
Enercal : L'UFC Que Choisir veut que la lumière soit faite sur les pannes à répétition