Dans un communiqué publié hier après-midi, Paul Néaoutyine demandait à la SLN de s'acquitter de ses obligations en matière de garanties financières, en relevant que les garanties actuelles de la société arrivaient à échéance ce mercredi 10 avril et il menaçait de suspendre les arrêtés d'autorisation d'exploitation minière en Province Nord si la SLN n'honorait ses obligations au plus tard aujourd'hui.
On savait que le conseil d'administration d'ERAMET se réunissait hier soir pour nous et dans ce communiqué interne, le directeur général de la SLN confirme le renouvellement des garanties financières minières de la SLN.
Il précise que la SLN doit apporter ces garanties financières aux provinces calédoniennes pour assurer la remise en état et la réhabilitation des zones impactées.
Ces garanties financières s'élèvent à un peu plus de 6,3 milliards soit 4,7 milliards pour la Province Nord et 1,6 milliard pour la Province Sud.
En raison de sa situation financière, la SLN n'est plus en mesure, depuis 2020, d'apporter par elle-même ces garanties et c'est son actionnaire majoritaire, ERAMET qui s'en acquitte.
Jérôme Fabre précise que les garanties financières en vigueur sont constituées, qu'elles sont valides jusqu'à ce 10 avril et que le conseil d'administration vient d'acter leur prolongation. La décision va être notifiée dans la journée à la DIMENC et aux provinces.
Jérôme Fabre tient aussi à souligner que l'irrégularité relevée par le président de la Province Nord porte sur la durée de ces garanties mais que la SLN n'a jamais opéré sans garanties financières constituées.
Il ajoute que la direction, les salariés et les sous-traitants de la SLN font collectivement tous les efforts pour continuer leurs opérations.
Le directeur de la SLN qui doit rencontrer la presse cet après-midi.