Le chiffre d'affaires, au 1er trimestre 2019, s'élève à 873 M€ et ERAMET fait état d'une production record, pour un premier trimestre, notamment pour le nickel. Dans un communiqué, le groupe souligne la confirmation de ses objectifs de production pour 2019 avec notamment 1,5 million de tonnes de minerai de nickel exportées
A cette occasion, le PDG d'ERAMET, Christel BORIES, souligne que cette bonne performance s'accompagne, en Nouvelle-Calédonie, du feu vert donné par le gouvernement à la demande d'export de minerai de nickel. Pour elle, cela marque une étape importante dans le déploiement du plan qui vise à rendre la SLN durablement compétitive.
Concernant la branche nickel, le groupe relève qu'en Nouvelle-Calédonie, 3 des 4 principaux centres miniers de la SLN ont mis en place, depuis janvier, la nouvelle organisation du temps de travail sur mine et que, malgré la grève au centre de Thio, la production minière a atteint un record historique. Il souligne également que les perturbations des centres miniers de la Côte Est ont affecté significativement la chimie du minerai transformé à Doniambo, ce qui n'a pas permis le fonctionnement des fours à plein régime. En conséquence, la production de ferronickel de la SLN est en baisse de 14 % et les ventes affichent une baisse de 17 %.
Les exports de minerai de nickel ont progressé de 63 %.
Au 1er trimestre 2019, le cash-cost de la SLN s'élève à 5,9 USD/lb, mais le groupe rappelle qu'il a engagé, avec détermination, le plan de sauvetage de la SLN pour permettre de diminuer de 1,30 USD/lb son coût de production en 2021.