Image
Thématiques
Contenu structuré

Le PALIKA a le sentiment d'avoir été viré du FLNKS mais il considère qu'il est toujours l'une des composantes du front. C'est l'un des points qui était à l'ordre du jour de son assemblée générale extraordinaire réuni samedi à Koné dont il dressait ce matin le bilan. 
Il évoque d'abord la tenue d'un "congrès dit du FLNKS à Koumac sous la forme du groupe UC et nationaliste sans l'UPM ni le PALIKA". Mais il considère qu'il est toujours une composante du front comme l'explique l'un de ses porte-parole, Judicaël Selefen

Le PALIKA décidera lors de son congrès de novembre s'il reste membre ou non du FLNKS mais en attendant, il ne participera plus aux réunions hebdomadaires, aux événements et aux autres mobilisations du FLNKS et il dénonce une instrumentalisation du FLNKS lors du congrès de Koumac. Le PALIKA qui se retrouve dans une démarche UNI pour promouvoir une indépendance avec partenariat.

Lors de cette assemblée générale extraordinaire, le PALIKA a également analysé le changement de majorité au congrès de la Nouvelle-Calédonie et il y voit notamment un vote sanction à l'égard de Roch Wamytan

Le PALIKA reconnait que l'aide de l'Etat est indispensable pour la sortie de crise mais il regrette que la Calédonie en soit réduite à réclamer 500 milliards CFP à l'Etat alors que l'Accord de Nouméa avait permis, selon lui, d'atteindre une phase de quasi indépendance. 

Sous titre
Le PALIKA estime avoir été exclu du FLNKS mais il se considère toujours comme l'une des composantes du front.
Il décidera de son maintien ou non lors de son congrès de novembre