Thématiques
Sous-titre
A la Baie des Citrons, la réouverture de la baignade aura durée quelques minutes seulement. Les pompiers ont invité les baigneurs à sortir de l’eau. Deux requins ont été aperçus non loin de la nouvelle zone surveillée.
Contenu structuré

Deux requins de deux mètres ont été repérés à une dizaine de mètres de la plage par les pompiers, sur le qui-vive. La dizaine de personnes qui se baignaient déjà, dans la nouvelle zone délimitée ouverte par la mairie, est donc sortie de l’eau à toute vitesse, à 8h46 précisément, soit une minute après l’horaire officielle de la réouverture de la baignade dans la zone.
Après deux mois d’interdiction, les plus matinaux ont tout de même eu le temps d’en profiter un peu, pour leur plus grand bonheur.


Une baignade appréciée, jusqu’à ce que l'alerte ne soit donnée. Les baigneurs ont pu retourner à l’eau dès 10h45, soit deux heures après l’alerte, comme le protocole de sécurité en vigueur le demande, le temps d’éloigner les squales identifiés et s’assurer qu’il n’y a aucun requin dans la zone explique Geraldine Bourguin, commandante des sapeurs-pompiers de Nouméa.


La baignade est donc désormais autorisé tous les jours dans la zone délimitée de la baie des Citrons, de 8h45 jusqu’à 16h avec un dispositif de surveillance renforcé : deux nageurs sauveteurs, une vigie sur l’eau ainsi qu’une moto marine et des drones de la gendarmerie.

image archive
Evacuation de la plage pour une alerte requin à la Baie des Citrons