Les Loyalistes et le Rassemblement ont déposé une proposition de création d'une commission d'enquête qui serait chargée d’examiner les relations, accords et activités entre les élus du congrès de la Nouvelle-Calédonie et la république d’Azerbaïdjan.
Un pays dont on parle beaucoup depuis plusieurs mois et qui est soupçonné de mener des actions de déstabilisation de la France et notamment en Nouvelle-Calédonie.
Un pays autoritaire, qui persécute notamment les arméniens et qui mis en cause régulièrement par les organisations internationales. Mais il a créé des liens particuliers avec le congrès de la Nouvelle-Calédonie au travers notamment d’un mémorandum d’entente signé en avril dernier par Omeyra Naisseline, au nom du président du congrès de l'époque Roch Wamytan.
La commission d'enquête devra donc faire la lumière sur ces liens entre certains indépendantistes et l'Azerbaïdjan explique Virginie Ruffenach, chef du groupe Rassemblement
Il y a le mémorandum mais il y a aussi le déplacement à Bakou d'une délégation d'élus calédoniens, Marie Line Sakilia, Isabelle Kaloi Barune, Maria Isabella Saliga Ludovika et Mikaël Forrest, accompagnés de collaborateurs politiques pour participer au congrès des colonies françaises organisé par l'Azerbaïdjan. Là aussi, la commission d'enquête permettra de déterminer comment cela a été organisé souligne Françoise Suvé, chef du groupe Les Loyalistes.
Pour créer cette commission d'enquête il faut une majorité d'élus du congrès. Les Loyalistes et le Rassemblement comptent sur le soutien des élus Calédonie ensemble et Eveil océanien qui avaient eu l'occasion de protester eux aussi sur la signature d'un mémorandum entre le congrès et l'Azerbaïdjan.